Pour cette seconde édition, le classement qui devient « Épopée Deloitte les 40 » est marqué par l’entrée de seize nouveaux lauréats. Près de la moitié d’entre-eux sont issus d’entreprises à impact reflétant ainsi une tendance de fond de l’économie et la prise de conscience de la jeune génération pour des modèles d’affaires répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Le classement se répartit pour moitié entre entreprises innovantes et entreprises traditionnelles. Cette année, Pauline Boucon Duval, directrice générale du groupe Duval prend la tête du classement, suivie de Clément Quéguiner, président du groupe éponyme et de Antoine Cozigou, président directeur général du groupe Mat! (Cozigou).
Toujours plus d’entrepreneurs prometteurs à l’Ouest
« Pour cette seconde édition, le jury composé de 14 personnes mixant journalistes, anciens lauréats, partenaires et présidents des Clubs des Jeunes Dirigeants de Bretagne et Pays de La Loire ont eu la lourde tâche de départager une centaine de personnalités.» explique Sébastien Le Corfec, associé chez Épopée Gestion.
Pauline Duval, 36 ans, prend la tête du classement. Le groupe familial Duval, créé en Bretagne il y a 30 ans, emploie aujourd’hui 6000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard en 2023. Elle succède à Christopher Franquet, PDG de la société Entech, qui, présent lors de la soirée, était hors catégorie cette année en sa qualité de détenteur du titre de l’édition précédente.
Cette année, le classement est renouvelé à hauteur de 40% avec l’entrée de seize nouveaux lauréats, ce qui témoigne de la richesse du tissu entrepreneurial de la région Ouest et de la diversité de ses leaders économiques.
Une soirée placée sous le signe de l’innovation et de la réindustrialisation
Cette seconde édition se tenait à Rennes sous le haut-patronage de Christian Roulleau, président du conseil de surveillance de FOR-BZH, l’occasion pour l’emblématique dirigeant fondateur du groupe SAMSIC de revenir sur son parcours et de partager son expérience. L’innovation et les enjeux de réindustrialisation étaient au cœur de tous les débats avec l’entrée remarquée de dirigeants issus du secteur industriel comme Nicolas Cruaud (Président de Néolithe) et Maxime Séché (Directeur général de Séché Environnement) aux côtés de Clément Quéguiner, Marianne Guyader (PDG Groix et Nature), Thomas Beaumanoir (Directeur général délégué du groupe Beaumanoir) ou encore Bénédicte Emily (Co-directrice générale du groupe Pré-Vision) déjà présents en 2023.
Les entreprises innovantes occupent elles aussi une place de premier plan dans le palmarès qui fait la part belle à des pépites du Newspace, de l’IA ou encore de la transition énergétique. La première entreprise innovante du classement arrive, ainsi, en quatrième position avec Clément Galic cofondateur et CEO d’Unseenlabs. L’entreprise spécialisée dans la géolocalisation depuis l’espace vient de lever 85 millions d’euros. L’entrée de Jean-François Morizur de Cailabs (newspace) à la 27ème place témoigne également des expertises présentes dans la région Ouest sur des secteurs d’activité très en pointe technologiquement.
A noter, par ailleurs, la présence de plusieurs startups de la transition énergétique avec l’entrée de Geoffroy Maillard, Pure Control (18ème), Ralph Feghali de Beem (39ème), ou encore de François Guérin See You Sun (40ème). Les entreprises à impact ne sont pas en reste avec Frédéric Mugnier cofondateur de Faguo (entrée à la 37ème), Antoine Cheul dirigeant de Shopopop (10ème), Erwan Le Méné, Ecotree (16ème).
D’autres entrepreneurs innovants grimpent dans ce classement comme Jean-Baptiste de Bel Air de Steeple (6ème, +7 places), Amaury Bolvin de Zephyr et Borée (9ème, + 5 places) ou encore l’entrée fulgurante de Cyril de Sousa Cardoso de Polaria, spécialisé dans l’intelligence artificielle (13ème).
Charles Cabillic et Ronan Le Moal co-fondateurs d’Épopée Gestion déclarent : « La région Ouest est un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat, et sa jeunesse est prête à relever tous les défis qui se présentent à elle. Dans cette quête de renouveau et de consolidation de l’économie territoriale, le rôle de la nouvelle génération montante devient indispensable pour guider les territoires vers un avenir prospère et souverain. En les soutenant et en les encourageant, nous contribuons à établir les fondements d’une économie forte, compétitive et résiliente pour les générations à venir. »
Guillaume Radigue, Associé Deloitte Responsable de la Région Grand Ouest, complète : « Innover, relever ces innombrables défis économiques, écologiques et internationaux qui viennent interférer dans le quotidien de leurs entreprises, démontre la capacité de ces entrepreneurs, leur résilience et leur leadership, face aux mutations. Aux côtés d’Épopée Gestion, Deloitte a pour ambition, comme acteur du Grand Ouest, de mettre en lumière ces personnalités audacieuses, ayant transformé une entreprise familiale, contribué à une formidable innovation technologique, ou tout simplement compris l’urgence d’aller vers une entreprise plus responsable et régénérative. »
Découvrez l’intégralité du classement sur epopeegestion.fr