Nous contacter
Nous rejoindre

22.11.22 – Épopée Gestion accompagne Screeb qui lève 1,5 million d’euros pour accélérer son développement en France et en Europe.

Screeb, spécialiste français de la Recherche Utilisateur et du Product Management, annonce une levée de fonds en Seed de 1,5 million d’euros auprès d’Épopée Gestion, SuperCapital et d’experts du SaaS (Thibaud Elzière – eFounders, Eduardo Ronzano – Keldoc, Stan Massueras – Intercom, Frédéric de Gombert et Nicolas Dupont – Akeneo…).

Screeb propose une plateforme SaaS de « Product-Led User Research » déjà utilisée par des centaines d’équipes Produit dans 33 pays, dans des entreprises comme Nespresso, Monoprix, Orange, Smallable, Pennylane ou AB Tasty. L’outil permet aux Product Managers, User Researchers ou Product Designers de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de SaaS, applications mobiles ou sites e-commerce et de les interroger pendant leur parcours, afin d’améliorer leur expérience et donc les performances de l’entreprise.

« Tous les secteurs dactivité se digitalisent » explique Michael HIRBEC, cofondateur et CEO de Screeb. « Aujourd’hui, notre banque cest une application mobile, nous faisons nos courses en ligne, nous travaillons sur des plateformes SaaS tous les jours, etc. Toutes ces entreprises structurent donc leurs équipes en charge de concevoir et daméliorer lexpérience de leurs utilisateurs, et ce sont ces équipes que nous outillons avec Screeb. »

« 30% des utilisateurs de Screeb lutilisent tous les jours et 50% au moins une fois par semaine, et ce dans les 33 pays dans lesquels nous sommes présents » détaille Simon ROBIC, cofondateur et CPO (Chief Product Officer). « Cela montre que ces équipes sont en recherche doutils pour pouvoir bien faire leur travail au quotidien, alors que leur rôle devient vraiment central pour toutes les entreprises. Notre ambition, cest de construire l’outil de référence pour ces métiers. »

« Nous avons été séduits par lapproche innovante de Screeb qui met à disposition des équipes Produit des outils puissants leur permettant de mieux comprendre les besoins de leurs utilisateurs et clients, et donc de prioriser leur roadmap pour faire évoluer leur produit » explique Vladimir Bolze, Associé au sein du fonds Épopée Gestion.

« Nous rencontrons le problème que résout Screeb dans toutes les entreprises que nous accompagnons » ajoute Thibaut Gimenez, Cofounding Partner chez SuperCapital. « Cest pour ça que nous avons décidé de participer à ce tour de Seed, parce que nous sommes convaincus de lapproche de Screeb et qu’ils apportent une solution innovante et efficace à un problème majeur. »

Le Marché

Dans le monde, on recense plus de 25 000 entreprises du SaaS, 10 millions d’applications mobiles et 25 millions de sites e-commerce. Plus de 35 millions d’entreprises dans le monde ont donc besoin d’analyser, comprendre et améliorer l’expérience de leurs utilisateurs pour augmenter leur croissance, leur adoption et leur rétention.

Les fonctions Produit (Product Managers, Product Designers, User Researchers…) sont celles qui connaissent la plus forte croissance en nombre d’emplois dans ces entreprises sur les 5 dernières années (données LinkedIn).

Des champions mondiaux comme Figma (racheté 20 milliards par Adobe), Productboard (valorisé 2 milliards) ou Amplitude (valorisé 2 milliards) équipent déjà ces équipes sur certains pans de leur métier. Screeb ambitionne d’être le prochain champion de ce secteur.

Pourquoi réaliser cette levée maintenant ?

Depuis la crise du Covid, nos modes de travail et de consommation ont changé. La digitalisation de tous les secteurs d’activité s’est accélérée. Afin de pouvoir réussir face à cette nouvelle concurrence, les entreprises doivent sans cesse améliorer l’expérience qu’elles proposent à leurs clients, tout en faisant face à des coûts d’acquisition en forte augmentation. Investir dans les équipes et les outils permettant de concevoir ces expériences, de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’augmenter la rétention des clients est devenu une nécessité. L’addition de ces facteurs fait que la proposition de valeur de Screeb est parfaitement alignée avec les besoins du marché aujourd’hui.

Avec cette première levée, Screeb entend donc accélérer son déploiement en France et en Europe. Pour cela, l’entreprise annonce le doublement de ses effectifs dans les 6 prochains mois avec des recrutements à la fois techniques, marketings et commerciaux.

Sont intervenus sur cette opération :

Épopée Gestion : Vladimir Bolze, Sebastien Le Corfec
Super Capital : Thibault Gimenez
Conseil Société : Fidal (Jacques Darbois, Antoine de Bonnafos)
Conseil Investisseurs : Chammas & Marcheteau (Jérôme Chapron, Nathan Joder)
Audit Financier : 2C Finance (Jacques Haccoun, Michaël Bonnaud, Pierre-François Leroux)