Nous contacter
Nous rejoindre

24.05.22 – Signature d’un partenariat avec le Groupe Trecobat

Épopée Gestion annonce la signature d’un partenariat avec le Groupe Trecobat et les caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole, pour développer des logements à destination des séniors de l’Arc Atlantique

Épopée Gestion annonce la signature d’un accord pour financer des archipels de maisons individuelles adaptées et connectées, situées au cœur des bourgs ruraux de l’Arc Atlantique. Les projets seront développés par le Groupe Trecobat et cofinancés par la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole. Le concept, nommé Ty Cocon, a comme objectif de proposer des solutions adaptées aux défis du vieillissement de la population sur l’Arc Atlantique. Épopée Gestion mobilisera, à cet effet, un nouveau fonds d’investissement immobilier, en cours de constitution, d’une taille cible de 200 millions d’euros.

L’Arc Atlantique va voir sa population âgée de plus de 80 ans augmenter de 34 000 habitants par an en moyenne d’ici à 2050(1), un vieillissement de la population plus rapide que sur l’ensemble de la France métropolitaine. Ce vieillissement est à l’origine de besoins immobiliers importants en logements adaptés à des séniors encore autonomes mais souhaitant se rapprocher du centre bourg et de ses services.

Dans ce contexte, le Groupe Trecobat, 1er constructeur de logements individuels de l’Ouest et spécialiste de la construction bois, a développé le concept Ty Cocon par l’intermédiaire de sa filiale Amenatys. Ty Cocon est un ensemble de maisons de plain- pied implantées en plein cœur des centres-bourgs, proches de toutes commodités. Les maisons sont adaptables et conçues pour faciliter le parcours résidentiel sénior en alliant technologies et services adaptables. Ces projets à taille humaine, co-construits avec des communes prioritairement de 2 000 à 10 000 habitants, visent à favoriser le « vivre ensemble », le tissu de la vie locale, limitant ainsi les risques d’isolement. Les projets répondront aux attentes d’occupants de plus de 65 ans, autonomes mais pouvant aussi être fragilisés ou en perte d’autonomie. Les logements construits en bois seront fabriqués industriellement en Bretagne, et viseront un Diagnostic de Performance Énergétique de classe A.

Épopée Gestion et la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole cofinanceront ces programmes neufs et bénéficieront d’un droit de premier regard exclusif sur le portefeuille de projets Ty Cocon, avec un potentiel de développement sur 4 ans de 400 maisons pour une valeur vénale totale de 80 millions d’euros. Épopée Gestion et le Crédit Agricole en Bretagne partagent une vision commune de la nécessité d’apporter des réponses territoriales aux enjeux du bien vieillir, et aux besoins des collectivités locales.

Ce partenariat s’intègrera pour Épopée Gestion au sein d’un véhicule d’investissement en cours de constitution et d’une taille cible de 200 millions d’euros. Le fonds s’adresse à une clientèle d’investisseurs institutionnels, et vise à contribuer positivement aux problématiques nées du vieillissement de la population sur l’Arc Atlantique. Il visera un label ISR (investissement socialement responsable).

La Filière Santé et Bien Vivre du Crédit Agricole a pour ambition de développer les offres habitats et santé pour les publics vieillissants, en proposant à la fois des solutions pour les professionnels et les particuliers.