Nous contacter
Nous rejoindre

27.10.22 Épopée Gestion reprend le groupe familial BHD aux côtés du management historique et d’un nouveau directeur général

Épopée Gestion, entreprise d’investissement territoriale cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal, annonce une prise de participation majoritaire au capital du groupe industriel nantais BHD, leader de la transformation de textiles techniques pour la protection des hommes et des biens. Les managers historiques réinvestissent aux côtés d’Arnaud Meynial qui rejoint le groupe en qualité de directeur général. Ouest Croissance participe également au tour de table.

Créé en 1974 par Jean Blond, dans la région nantaise, le groupe BHD, repris en 1990 par Jean-Dominique Blond, est spécialisé dans la conception, la transformation et la pose de solutions en toiles techniques. Devenu le leader en France sur son secteur, le groupe, implanté à Nort-Sur-Erdre (44), réalise un chiffre d’affaires de 80 M€ et emploie plus de 440 collaborateurs répartis sur l’ensemble des 16 sites industriels.

Avec une fabrication 100% française, le savoir-faire du Groupe BHD repose sur sa capacité à accompagner ses clients privés et publics sur l’ensemble du territoire national et à servir une demande mondiale. Ainsi, le Groupe dispose d’une clientèle fidèle recherchant réactivité, fiabilité, qualité des solutions et proximité, de l’étude et conception de solutions, à la transformation des toiles jusqu’à la livraison et le montage.

Grâce à sa flexibilité, le Groupe BHD couvre une multitude de marchés (environnement, sport et loisirs, architecture, textile, naval, etc.) comprenant chacun de nombreuses applications possibles. Le Groupe intervient aussi bien pour des toiles de couvertures de stades, des bâches de piscines ou de camions que des tentes de protection ou encore des infrastructures métallo-textiles.

Jean-Dominique Blond a mené le développement de son groupe en combinant tout à la fois des opérations de croissances externes, un savoir-faire et une qualité d’exécution remarquables. Il a souhaité céder l’entreprise familiale et s’est tourné vers Épopée Gestion, un acteur des territoires, pour une transmission en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Les actionnaires historiques, la famille Blond et les cadres du Groupe, réinvestissent dans l’opération qui voit l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, Arnaud Meynial. Le tour de table a été complété avec Ouest Croissance qui fait son entrée au capital en qualité d’actionnaire minoritaire.

Épopée Gestion réalise cet investissement, via son fonds Épopée Transitions I, pour accompagner la transmission et le savoir-faire familial d’un fleuron industriel français dont l’une des particularités est d’avoir su conserver l’innovation industrielle au plus près de ses usines de production, permettant ainsi le maintien des emplois dans les territoires.

L’arrivée d’Épopée Gestion au capital en tant qu’actionnaire majoritaire va apporter au Groupe BHD les moyens d’accélérer sa croissance organique, notamment via son développement commercial et la conquête de nouveaux marchés à l’international.

Benoît PICART, Associé Capital Développement chez Épopée Gestion, déclare : « Le groupe BHD, c’est avant tout, une très belle histoire familiale qui a su développer un savoir-faire du made in France, depuis les territoires, grâce à une expertise industrielle d’exception et des équipes engagées. Nous sommes très heureux d’accompagner le groupe BHD et ses équipes, avec l’aide d’Arnaud Meynial, dans cette nouvelle étape de développement et de contribuer à la stratégie de croissance de l’entreprise en France et à l’étranger. »

Olivier Philippon, Directeur de participations chez Ouest Croissance, déclare : «Nous sommes heureux d’accompagner Épopée Gestion dans la reprise de BHD, une entreprise au savoir-faire reconnu, sans cesse à la recherche d’innovations ou de nouvelles applications de son métier, dans le cadre d’un projet de transmission qui associe largement les managers de l’entreprise. »