Nous contacter
Nous rejoindre

29.09.22 Acquisition d’un actif industriel et logistique au Mans

Épopée Gestion finalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique au Mans, pour le compte de son OPPCI Épopée Immo Rendement I. Le site abrite le groupe Albea, un champion régional spécialisé dans la fabrication d’emballages pour produits cosmétiques ayant acquis un savoir-faire et une excellence reconnue mondialement.

Ce nouvel investissement répond à la vocation d’Épopée Gestion de soutenir l’activité économique des territoires au service des emplois de proximité. Le groupe Albea, avec près de 200 emplois sur place est, en effet, un véritable moteur pour la région qui bénéficie du dispositif de soutien gouvernemental « Territoires d’industrie ».

L’acquisition porte sur un site à usage industriel et logistique en pleine propriété d’une surface d’environ 8 400 m2, effectué pour le compte de son OPPCI Épopée Immo Rendement I. L’actif est en très bon état de maintenance, et a fait l’objet d’une extension en 2018.


Le site est entièrement loué à Albea Cosmetics France, une société spécialisée dans la fabrication d’emballages pour produits cosmétiques qui fournit les groupes LVMH, L’Oréal, Procter & Gamble ou Unilever. Le groupe Albea réalise 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2021 et comprend 10 000 collaborateurs répartis au sein de 35 usines en Europe, en Asie et en Amérique. L’actif est situé à Parigné-L’Évêque, en périphérie du Mans, au cœur de la Technopole Cosmetic Valley. L’implantation est donc idéale pour Albea qui en a fait son centre d’excellence mondial pour les capots de parfum. Cet investissement est une nouvelle occasion pour Épopée Gestion d’héberger un champion régional, pourvoyeur d’emplois dans un territoire le nécessitant, puisque Parigné-l’Évêque fait partie du dispositif de soutien gouvernemental « Territoires d’industrie ».

Épopée Gestion a été conseillée dans cette opération par Pierre Thubert, notaire associé de la société Quid Novi Brest.


Arnaud Lehuédé, Associé Immobilier d’Épopée Gestion déclare : « Avec cette acquisition nous continuons à nous développer sur le secteur de l’immobilier industriel, un positionnement qui répond parfaitement aux attentes financières et extra-financières de notre fonds Épopée Immo rendement I, qui cible des actifs tertiaires performants, situés dans des marchés régionaux dynamiques, et qui génèrent des revenus stables sur le long terme. Cette transaction réalisée sans intermédiaire, démontre une nouvelle fois la capacité d’Épopée Gestion à sécuriser des opportunités d’investissement « off-market » sur l’Arc Atlantique. Avec ce nouvel actif, le portefeuille du véhicule Épopée Immo rendement I, dépasse les 140 millions d’euros soit la moitié de sa taille cible récemment augmentée à 260 millions d’euros. »