Étude de cas

Enervivo

Un partenariat stratégique majeur avec Épopée Gestion pour contribuer aux enjeux de souveraineté énergétique et alimentaire.

Épopée Gestion investit 30 millions pour permettre à EnerVivo de développer la filière agrivoltaïque en France avec, dans un premier temps, une production cible de 300 MW de capacité.

La France ambitionne de déployer 214 GW d’énergie photovoltaïque d’ici 2050, selon le scénario M1 de RTE1,
 soit un parc 10 fois plus important qu’aujourd’hui (1er semestre 2024). L’agrivoltaïsme joue un rôle clé dans cette stratégie, offrant une capacité de production énergétique significative sans artificialiser les terres agricoles et en apportant obligatoirement un service agronomique. En effet, si 1% des terres agricoles françaises se convertissait à l’agrivoltaïsme, l’ensemble des objectifs en électricité photovoltaïque pour 2050 du pays serait couvert. Parallèlement, le monde agricole traverse une crise exacerbée par les conséquences du changement climatique. En 2024, par exemple, la France a enregistré une baisse de rendement des cultures de blé de 25% en raison de fortes pluies, tandis que les vignobles subissent des baisses de production à cause de sécheresses récurrentes. Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme apparaît comme une solution novatrice, conciliant la production d’énergie renouvelable avec la protection des cultures agricoles. Les projets menés par Épopée Gestion et EnerVivo s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, contribuant activement à cette transition énergétique et à la résilience du secteur agricole.

EnerVivo, un acteur innovant qui valorise l’agriculture grâce à la R&D et génère des externalités positives grâce à la production d’énergie.

À la fois développeur et bureau d’études, EnerVivo accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de solutions agrivoltaïques adaptées à leurs besoins. L’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement, avec pour objectif de créer des bases de données précises sur la croissance végétale et ainsi améliorer les rendements des cultures. Les agriculteurs ont par ailleurs l’opportunité d’être associés au projet en devenant co-actionnaires des sociétés développées. EnerVivo collabore par exemple avec Fermes en Vie, une organisation engagée dans la transmission des exploitations agricoles et l’adoption de modèles agroécologiques. Ensemble, ils œuvrent à offrir des solutions durables aux jeunes agriculteurs, leur permettant d’obtenir des revenus complémentaires tout en garantissant la pérennité de leurs exploitations. Grâce à ces partenariats et à ses innovations, EnerVivo se prépare à jouer un rôle central dans la transition vers un modèle d’agriculture durable et une production d’électricité décarbonée.

Quelques
 chiffres clés

  • 300 MW de capacité de production à mettre
 en service d’ici 2030
  • 100% d’alignement à la taxonomie européenne
  • 14 350 tonnes de CO2 évitées, en ligne avec une courbe de température de 1,6 degré

Un partenariat stratégique
pour développer une filière d’énergie agroécologique avec l’accompagnement d’Épopée Gestion

Emmanuel Walliser

Directeur Infrastructures

« Ensemble, nous créons un partenariat dédié à l’investissement dans des projets agrivoltaïques, avec pour objectif le développement de 300 MW de capacité »

explique Emmanuel Walliser, associé Infrastructures et Climat chez Épopée Gestion. Une quarantaine d’investissements sont en cours de développement, marquant ainsi une étape clé dans le déploiement de cette technologie.

Épopée Gestion prévoit d’engager progressivement 30 millions d’euros dans ces projets. « En plus d’optimiser les cultures grâce à l’agrivoltaïsme, nous proposons aux agriculteurs d’être associés dans la société exploitant la centrale photovoltaïque installée sur leurs terres. Cela leur permettra de générer un revenu complémentaire grâce à la vente de l’électricité
produite », ajoute Emmanuel Walliser.

Ce partenariat novateur entre Épopée Gestion et EnerVivo ouvre ainsi la voie à une filière d’énergie agroécologique, où l’alliance entre agriculture et production d’énergie profite à la fois à l’environnement et à la pérennité des exploitations agricoles.

Sylvain
 Frédéric

Directeur général EnerVivo

  • Comment la société EnerVivo s’implique-t-elle dans l’agrivoltaïsme ?

    « EnerVivo, qui a été créé à Bordeaux en 2022 et dispose d’une agence à Montpellier, est une entreprise engagée au service des territoires. Son objectif principal est de réaliser des projets profondément ancrés dans les régions, par exemple en Nouvelle-Aquitaine, avec une focalisation forte sur l’agrivoltaïsme. Notre rôle combiné de bureau d’études et de développeur nous permet de piloter chaque projet de A à Z, de l’identification des sites idoines offrant les meilleurs potentiels photovoltaïques, aux études d’impact, jusqu’à l’obtention du permis de construire, la construction et la mise en service. Grâce à ce partenariat avec Épopée Gestion, nous allons pouvoir augmenter notre effectif qui va passer rapidement de 10 à 15 collaborateurs ».

  • Pouvez-vous décrire un projet agrivoltaïque type ?

    « Prenons l’exemple d’un espace viticole que l’on va recouvrir à 40% de panneaux photovoltaïques. Ils seront installés en hauteur (1,5 à 5,5 mètres du sol) afin de laisser circuler les machines agricoles. Ces panneaux seront pilotables à distance, s’orienteront en fonction du besoin d’ensoleillement de la parcelle et de la plante. Ils pourront être rétractables, pour laisser passer la lumière pendant les phases de croissance de la plante, par exemple au printemps. Pendant les périodes de froid, les panneaux seront entièrement déployés et serviront de protection contre le gel en gagnant 1 à 2°C.  L’intelligence artificielle va nous aider dans le travail de prédiction de notre modèle qui permettra aux agriculteurs notamment de réduire de 30 à 40% leurs besoins en eau ».

  • Les effets positifs de l’agrivoltaïsme peuvent-ils être encore améliorés ?

    « Les travaux de recherche sont évidemment au centre de nos activités dans un secteur que je maîtrise depuis plus de 20 années. Ingénieur diplômé d’AgroParisTech et docteur en génie des procédés, j’ai notamment été amené à diriger la partie innovation de GRDF. Chez EnerVivo, mon équipe travaille avec des partenaires extérieurs de premier plan comme la société lyonnaise Sun ‘Agri qui a développé des algorithmes afin d’optimiser le bien-être des plantes et l’orientation des persiennes solaires. Nous travaillons au développement de jumeaux numériques dont les données serviront à optimiser les rendements des différentes installations agricoles, sans aucun ajout chimique car notre technologie est très vertueuse ».

Les externalités positives
du projet EnerVivo

Les étapes préparatoires du projet

EnerVivo prend en charge le développement du projet dès la signature de la promesse de bail, notamment :

L’agrivoltaïsme est une technologie innovante qui consiste à installer des panneaux photovoltaïques au service d’activités agricoles, permettant ainsi de créer des synergies entre production d’énergie solaire et activités agricoles (culture ou élevage). Ce modèle a récemment été soutenu par un cadre législatif renforcé, avec un décret du 8 avril 2024 et un arrêté ministériel du 5 juillet 2024, garantissant que les installations respectent l’équilibre entre production énergétique et protection des sols. L’agrivoltaïsme constitue une réponse à la nécessité d’un modèle agricole résilient face aux aléas climatiques, qui se multiplient en raison du réchauffement climatique, tels que le risque de gel et le stress hydrique. En intégrant des capteurs dans les champs agricoles et de l’intelligence artificielle, ces installations contribuent à la protection des cultures en orientant les panneaux selon les besoins de la plante. Elles s’appuient sur des données clés telles que l’ensoleillement, la pluviométrie et la biodiversité, permettant ainsi une gestion plus efficace des ressources et une meilleure adaptation aux conditions climatiques.

Un projet de 10 hectares pour la production d’asperges blanches

Armand Grihon

agriculteur à Labouheyre

Armand Grihon cultive des asperges blanches dans la commune de Labouheyre dans le département des Landes.

« Avec EnerVivo, nous avons l’intention de créer une nouvelle surface de 10 hectares d’asperges. Des panneaux photovoltaïques recouvriront 30% de la parcelle ».
 Armand Grihon estime que cette couverture située à 4,5 mètres du sol grâce à des structures métalliques lui permettra « de protéger les asperges des coups de chaud, mais aussi du gel tardif ». « L’intérêt de l’agrivoltaïsme est double puisqu’il tient compte des besoins agronomiques du sol et de la plante tout en me garantissant un revenu complémentaire ». Cette technologie va « nous aider à pérenniser la filière asperges », continue l’agriculteur. Il sera associé au capital de la société  d’exploitation.

Corinne Lepage

avocate et ancienne 
Ministre de l’environnement

« Le développement de l’agrivoltaïsme coche toutes les cases des externalités positives : réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant une électricité verte, améliorer la productivité agricole et assurer le maintien d’exploitations agricoles viables, améliorer l’adaptabilité aux effets du dérèglement climatique. Pour ces différentes raisons, le droit communautaire et en particulier la taxonomie favorisent ce type d’activité qui doit être soutenu et encouragé par tous. »

En savoir plus sur EnerVivo