18.11.2021 – Les Obligations Relance sur la région Grand-Ouest distribuées par Épopée Gestion

Épopée Gestion a été sélectionnée aux côtés d’une trentaine de sociétés de gestion françaises pour déployer le programme des Obligations Relance initié par le gouvernement dans le cadre du Plan Relance.

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Épopée Gestion renforce son dispositif de soutien aux entreprises et distribuera les Obligations Relance sur la région Grand-Ouest

Épopée Gestion distribue les Obligations Relance au sein du groupement mené par Tikehau Capital. Le dispositif s’adresse aux PME et ETI du Grand-Ouest en recherche de financement pour soutenir leurs projets de développement et de transformation. Cette démarche conforte la philosophie d’investissement d’Épopée Gestion qui repose sur un accompagnement entrepreneurial de long terme auprès d’entreprises régionales pour faire émerger des champions régionaux et réinvestir les territoires.

Les Obligations Relance sont un nouveau dispositif élaboré dans le cadre du Plan Relance lancé par le gouvernement fin août 2020 pour la refondation économique, sociale et écologique de la France suite à la crise économique liée au Covid. Il s’agit d’un système de financement long terme des entreprises qui vise à soutenir le bilan des entreprises pour leur permettre de continuer à investir dans des projets de développement et de transformation. Le mécanisme a été conçu, sous l’égide de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), en lien avec des investisseurs institutionnels français (dont Épopée Gestion), pour financer les obligations émises par les entreprises. Pour assurer son déploiement, les assureurs et la Caisse des Dépôts ont sélectionné, au total, huit sociétés de gestion, disposant d’un fort maillage territorial et ayant la capacité à adresser rapidement des entreprises en recherche de financement sur l’ensemble du territoire national. Un gérant faîtier (FundRock France) est chargé de la mise en œuvre générale du fonds. Et sept sociétés de gestion (Amundi, Bpifrance Investissement, Eiffel, Eurazeo, Siparex, Tikehau Capital, Turenne), représentant 33 acteurs de la gestion d’actifs auront chacune la gestion par délégation d’une poche du fonds, de 200 millions d’euros a minima, pour financer et conseiller les PME et ETI.

C’est dans ce contexte qu’Épopée Gestion, en droite ligne avec son fort ancrage territorial et sa proximité avec le tissu entrepreneurial régional, a été sélectionnée au sein du groupement mené par Tikehau Capital.

Épopée Gestion propose les Obligations Relance auprès d’entreprises du Grand-Ouest ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros en 2019. Le dispositif s’adresse à des entreprises de tout secteur en recherche de financement pour soutenir leur croissance ou financer un projet de transformation. Le dispositif est particulièrement attractif puisque les obligations relance, assimilables à des quasi fonds-propres, pourront être remboursées à tout moment, en une seule fois, jusqu’au terme de huit ans. Les intérêts correspondants seront, quant à eux, à rembourser chaque année à un taux compris entre 5 et 7%.

Ronan Le Moal, co-fondateur d’Épopée Gestion, déclare : « Avec les équipes d’Épopée Gestion, nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés aux côtés de sociétés de gestion de renom, pour distribuer les obligations relance sur le Grand-Ouest. Ce nouvel outil de financement, pensé sur le temps long, permet d’accompagner durablement les entreprises en région en s’appuyant sur des acteurs régionaux pour flécher les fonds de grands institutionnels français vers les territoires. Cette période de crise nous amène à réinventer le métier de capital investisseur, c’est tout le sens du modèle développé par Épopée Gestion. Un modèle qui s’appuie, tout à la fois, sur une connaissance intime des territoires et sur notre capacité à conjuguer la force des écosystèmes locaux avec le potentiel d’investissement de grands acteurs institutionnels, au service de la déconcentration et du rééquilibrage des territoires ».

Charles Cabillic, co-fondateur d’Épopée Gestion, ajoute : « Cette nouvelle initiative en faveur des entreprises va permettre de déployer une plus grande force de frappe sur le Grand-Ouest et sur la région Bretagne en particulier. A l’heure où la reprise économique s’installe, nous devons ancrer nos entreprises en région, car elles sont le bon échelon pour agir et avoir un impact global au service de la transformation sociétale et écologique. Chez Épopée Gestion, nous croyons à une démarche de proximité inclusive qui combine approche collaborative et multi-locale pour contribuer à la dynamique de croissance des territoires par la création d’emplois en local et la valorisation des circuits courts ».

Epopée Gestion est distributeur des OR, vérifier votre éligibilité dès à présent !