Épopée Gestion, le collectif d’entrepreneurs Axtom et le promoteur immobilier Exia annoncent la signature commune d’un contrat pour la construction de six messageries, majoritairement implantées sur l’Arc Atlantique, ce qui porterait le volume d’investissement à 54 millions d’euros pour une surface totale d’environ 36 500 m². L’ensemble labellisé Breeam Very Good a été acquis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) par Épopée Gestion via son véhicule Épopée Immo Rendement I.
Livrées en 2024, les plateformes seront intégralement louées à Mondial Relay. À proximité de nœuds routiers et de bassins de consommation régionaux dynamiques, elles accueilleront à terme 400 collaborateurs.
Pour Épopée Gestion, cette nouvelle opération s’inscrit pleinement dans sa stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui vise à sélectionner des actifs répondant aux plus hauts standards des normes environnementales, notamment par l’optimisation des consommations énergétiques. Épopée Gestion consolide, par ailleurs, son implantation territoriale sur l’Arc-Atlantique avec un portefeuille désormais constitué de 45 actifs.
Toitures 100% photovoltaïques et exigences environnementales
Bien au-delà de l’obligation imposée par la Loi Energie-Climat de 2019, les toitures des six plateformes de messagerie seront intégralement recouvertes de panneaux photovoltaïques, grâce à d’ambitieux partenariats réalisés avec EDF ENR pour Axtom, et avec Technique Solaire pour Exia
Les sites seront également équipés de bornes de recharge pour véhicules légers électriques. Des équipements favorisant la biodiversité seront déployés sur tous les sites (nichoirs, hôtels d’insectes, etc.) et une végétation diversifiée sera privilégiée.
Axess assurera la construction des six bâtiments. Trois seront développés par Axdev1 dans les agglomérations de Niort (5 738m²), Agen (3 950m²) et Brive-la-Gaillarde (7 208m²). Les trois autres actifs par Exia à Troyes (7 268m²), Le Mans (7 271m²) et Mont-de-Marsan (5 072m²).
Axess, filiale d’Axtom spécialisée en conception, réalisation clés en main en immobilier d’entreprise – Axdev, filiale d’Axtom spécialisée dans l’aménagement et la promotion immobilière au service des entreprises et des collectivités
« Cette acquisition renforce la capacité distributive de notre fonds Épopée Immo Rendement I, qui cible des actifs tertiaires performants, situés dans des marchés régionaux dynamiques. Avec la volatilité des marchés, cette treizième opération démontre notre capacité à rester disciplinés et profiter des ajustements de prix sur une classe d’actif attractive, alors que nous atteignons avec ce véhicule d’investissement une taille de portefeuille de 220 M€, seulement deux ans après sa création », souligne Arnaud Lehuédé, associé immobilier d’Épopée Gestion. « Mondial Relay renforce sa présence territoriale en France, notamment dans des zones cartographiées « territoires d’industries » par l’agence nationale de la cohésion du territoire. C’est une implantation qui va générer un impact économique territorial positif via la création de nouveaux emplois » précise-t-il.
« Nous sommes heureux de la signature de cette opération d’envergure sur un marché stratégique qui nous permet d’exprimer notre valeur ajoutée à la fois sur le plan des usages mais aussi sur les plans énergétique et environnemental. C’est une belle récompense pour le savoir-faire de nos équipes et l’illustration concrète de notre capacité à collaborer étroitement avec d’autres acteurs de référence, comme Exia, pour apporter les meilleures réponses à nos clients. Elle traduit la force de notre ancrage dans les territoires qui repose sur un réseau de 29 filiales enracinées dans l’hexagone, au plus près des enjeux et des préoccupations locales. », explique Stéphane Bombon, Président co-fondateur d’Axtom.
« Nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise Mondial Relay dans le développement de son implantation sur le territoire national et le fond Epopée Gestion dans la croissance de son portefeuille d’actifs. Notre expérience reconnue dans la promotion immobilière, le savoir-faire de nos équipes et le travail collaboratif réalisé avec Axtom nous a permis de proposer des projets répondant aux exigences de nos partenaires en termes de localisation, de performances techniques et écologiques. Ces projets s’inscrivent également dans une logique de développement économique des territoires, nous avons pour cela travaillé en concertation avec les différents acteurs locaux.», explique Charles Jalicon, Président d’Exia.
Pour Quentin Benault, Directeur Général de Mondial Relay France « Nous sommes ravis de cet accord qui permet de renforcer notre maillage territorial et d’apporter le meilleur service à nos clients. C’est également une bonne nouvelle pour les territoires concernés et pour nos futurs collaborateurs qui pourront bénéficier non seulement d’un outil de production efficace, mais aussi d’aménagements pensés en véritables lieux de vie. Nos partenaires ont su répondre à un cahier des charges exigeant sur le plan énergétique et environnemental, ce qui encourage nos projets futurs.»
Épopée Gestion a été conseillée dans cette opération par Pierre Thubert, notaire associé de la société Quid Novi Brest, le cabinet Lacourte Raquin Tatar (Marie-Amélie Gros et Marion Beaudoin) sur les aspects juridiques et par Etyo (François Sire) sur la due diligence technique.
R&D Notaires (Charline Freulon & Aude Roger-Vasselin) a conseillé Exia et l’étude Wargny Katz (Marc Paturel et Florence Pignal) a conseillé Axtom.
Architecte : MACADDAM – Mathilde CAILLAUD pour Exia et GBL Architectes pour Axtom.
BNP Paribas Real Estate Transaction (Franck Poizat) et BNP Invest ont conseillé les vendeurs dans cette transaction.