Entreprise à mission

En 2024, Épopée Gestion devient entreprise à mission et précise sa raison d’être :
« Réinvestir les territoires, c’est accélérer durablement leurs transformations et celles de leurs acteurs, vivre et travailler là où on le souhaite et réinventer le pacte économique, écologique et social. »

En 2020, nous décidions de fonder Épopée Gestion, animés par la conviction que les territoires constituent un formidable levier pour redynamiser l’économie et soutenir l’attractivité des régions. Cette vision, empreinte d’une forte dimension entrepreneuriale, est portée par l’ensemble des collaborateurs qui nous ont rejoints et s’illustre par une ambition commune : réinvestir les territoires pour accélérer durablement leurs transformations et celles de leurs acteurs.
Nous nous définissons, avant toute chose, comme une entreprise qui fait corps avec son territoire. Une entreprise qui décide et interagit avec ses différentes parties prenantes et accompagne les entrepreneurs et leurs projets dans une approche partenariale inclusive. Dès notre création, nous nous sommes fixé des objectifs pour répondre aux grands enjeux
environnementaux et sociétaux actuels. Devenir entreprise à mission était, dès lors, une évidence pour prolonger nos engagements et notre mission

C’est aussi une volonté plurielle : aligner notre modèle d’affaires avec notre raison d’être, offrir un cadre exigeant et inaliénable à notre positionnement et impliquer nos collaborateurs et parties prenantes externes dans le développement d’Épopée Gestion.
La transition ne se fera pas sans une transformation du secteur financier. En notre qualité d’acteur financier, nous sommes investis de cette responsabilité et voulons mettre toutes nos capacités d’investissement au service de l’ensemble de nos parties prenantes avec un objectif de long terme. Celui de créer de la valeur durable pour tous et réinventer le pacte économique, écologique et social. Nous avons la conviction que la coopération entre tous est la clé d’un développement durable pour nos territoires. C’est le sens que nous voulons donner à nos activités et l’objet des engagements que nous prenons en devenant entreprise à mission !

Notre raison d’être et nos engagements

Découvrez en images nos engagements

Comité de mission

Le comité de mission est en charge de la mise en œuvre des sept objectifs statutaires et s’assurera que la stratégie déployée par Épopée Gestion est alignée avec ses engagements d’entreprise à mission. Composé de neuf personnalités externes, des deux co-fondateurs et d’une collaboratrice d’Épopée Gestion, le comité affiche une représentation de nos parties prenantes et une exigence stratégique.

  • Marie Baudron

    Associée au sein du cabinet Egon Zehnder, Marie Baudron intervient auprès des Directions Générales et des Conseils d’Administration d’institutions financières sur leurs sujets de recrutement, succession et gouvernance. Elle accompagne également des dirigeants dans leur développement et celui de leurs équipes.

    Lire la suite
  • Charles Cabillic

    Charles Cabillic a co-fondé Épopée Gestion, en 2020, aux côtés de Ronan Le Moal. Serial entrepreneur, il est également le fondateur du groupe W3 qui réunit l’ensemble des sociétés qu’il a créées depuis 15 ans notamment dans les domaines de l’immobilier, du digital et de la mobilité.

    Lire la suite
  • Jean-Marc Coly

    Jean-Marc Coly est Président de l’ASPIM, Association française des Sociétés de Placement Immobilier, qui regroupe une centaine de sociétés de gestion dans l’immobilier. Auparavant, il avait notamment été Directeur général d’Amundi Immobilier qu’il avait rejoint pour gérer les investissements et actifs immobiliers ainsi que la structuration et la distribution de fonds, destinés à des institutionnels et aux particuliers.

    Lire la suite
  • Marion Dewagenaere

    Marion Dewagenaere est Directrice d’Allianz Patrimoine et Responsable de l’ensemble de l’offre d’épargne et d’investissement chez Allianz France. Après avoir débuté sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, elle a été conseillère du Ministre du Budget puis du Premier ministre en charge des questions budgétaires, Marion Dewagenaere a ensuite rejoint le secteur bancaire avec des responsabilités en direction financière, puis de secrétaire générale.

    Lire la suite
  • Pauline Boucon Duval

    Pauline Boucon Duval est Directrice générale du Groupe Duval, groupe familial d’entrepreneurs engagés, diversifié et internationalisé dans le secteur de l’immobilier. Elle est également Business Angel, distinguée Première des Femmes Business Angel en France par le magazine Challenges, et membre du réseau YPO - Young Presidents’ Organization - où elle siège à son Board.

    Lire la suite
  • Jean-Pierre Grimaud

    Jean-Pierre Grimaud est Directeur général du groupe Ofi Invest, le pôle de gestion d’actifs d’Aéma Groupe, ainsi que de la société Ofi Invest Asset Management qu’il avait rejoint en 2015 en tant que Directeur général. Auparavant, il avait occupé différentes fonctions chez Swiss Life France, d’abord comme Directeur de l’investissement puis Directeur général et membre du comité exécutif. Il avait ensuite été nommé Président de Swiss Life AM France puis Directeur Général de l’activité Gestion pour compte de tiers du groupe Swiss Life.

    Lire la suite
  • Denis Laplane

    Denis Laplane a exercé plusieurs responsabilités de cadre dirigeant au sein du groupe BNP Paribas. Il a notamment été membre du Comex des Activités "Commercial, Personnal Banking & Services", Responsable « One Bank for Corporates », en charge de la coordination des réseaux internationaux au service des Entreprises clientes du Groupe. Il a également été Président de BNP Paribas Développement (filiale de Capital Développement de BNPP) et Administrateur de BNP Paribas Real Estate et de BNP Paribas Factor.

    Lire la suite
  • Ronan Le Moal

    Ronan Le Moal a cofondé Épopée Gestion, en 2020, aux côtés de Charles Cabillic. Auparavant il a travaillé pendant 25 ans au sein du Crédit Mutuel Arkea dont il a été directeur général de 2008 à 2020. Conquérant dans l’âme, passionné par l’aventure entrepreneuriale, il a mené la transformation numérique de la banque qui sous son impulsion, a multiplié les innovations pour devenir la première banque des Fintech.

    Lire la suite
  • Corinne Lepage

    Corinne Lepage est une avocate reconnue et une femme politique française engagée. Elle crée en 1978 le cabinet d’avocats Huglo-Lepage, expert dans la protection de l’environnement. Corinne Lepage a notamment été ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé (1995-1997), députée européenne (2009- 2014) et première vice-présidente de la commission santé environnement du Parlement européen. Elle préside le parti écologiste le Rassemblement citoyen – Cap 21, qu’elle a fondé en 2014.

    Lire la suite
  • Jean Moueix

    Jean Moueix est un entrepreneur français, investisseur qui préside la holding familiale VIDELOT et exerce, à ce titre, les fonctions de Directeur Général pour les deux filiales du groupe. Jean Moueix est animé par une culture d’excellence française et durable où les valeurs d’attachement au territoire et le respect de l’environnement sont fondamentales.

    Lire la suite
  • Zoé Ormières-Selves

    Avec plus de 10 ans d’expérience dans la finance durable, Zoé Ormières- Selves est aujourd’hui Directrice ESG (Environnement, Social et Gouvernance) chez Épopée Gestion. Elle apporte toute son expertise sur la prise en compte des enjeux ESG dans le cadre des décisions d’investissement et met en œuvre les fortes ambitions de l’entreprise au sein de chacune de ses différentes activités.

    Lire la suite
  • Tikehau

    Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 42 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2023). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

    Lire la suite