Retrouvez les investissements réalisés dans le cadre de nos fonds d'amorçage, West Web Valley 1 et Épopée West Web Valley II dotés d'une capacité d'investissement de 70 millions d’euros. Nous investissons dans des projets innovants en early stage de 0,2 à 2M€ en plus de notre accompagnement.
Le fonds Épopée Transitions 1 est doté de plus de 100 millions d'euros. Nous investissons dans des PME ambitieuses déjà rentables, tous secteurs, des tickets de 2 à 8M€ en primo-investissement, minoritaire ou majoritaire.
Seederal est une startup brestoise créée en 2021 par deux ingénieurs, Arthur Rivoal et Antoine Venet. Face aux enjeux climatiques et à la nécessaire transition vers l’électrique au sein de l’industrie du machinisme agricole, ils ont pour ambition de développer le premier tracteur électrique, dont les premiers modèles seront en vente à partir de 2025. Le travail se fait en collaboration avec un réseau d’agriculteurs, pour comprendre au mieux les usages du véhicule et les besoins attendus en termes techniques. Cette première levée de fonds financée par le véhicule Épopée West Web Valley II va permettre l’accélération du développement de ce projet.
Screeb a été fondé en 2020 par Michael Hirbec, Simon Robic et Samuel Berthe. La startup propose une plateforme SaaS de « Product-Led User Research » déjà utilisée par des centaines d’équipes Produit dans 33 pays, dans des entreprises comme Nespresso, Monoprix, Orange, Smallable, Pennylane ou AB Tasty. L’outil permet aux Product Managers, User Researchers ou Product Designers de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de SaaS, applications mobiles ou sites e-commerce et de les interroger pendant leur parcours, afin d’améliorer leur expérience et donc les performances de l’entreprise. Cette première levée va permettre à Screeb d’accélérer son déploiement en France et en Europe.
Créé en 1974 par Jean Blond, dans la région nantaise, le groupe BHD, repris en 1990 par Jean-Dominique Blond, est spécialisé dans la conception, la transformation et la pose de solutions en toiles techniques, avec une fabrication 100% française. Devenu le leader en France sur son secteur, le groupe, implanté à Nort-Sur-Erdre (44), réalise un chiffre d’affaires de 80 M€ et emploie plus de 440 collaborateurs répartis sur l’ensemble des 16 sites industriels. Le Groupe dispose d’une clientèle fidèle recherchant réactivité, fiabilité, qualité des solutions et proximité, de l’étude et conception de solutions, à la transformation des toiles jusqu’à la livraison et le montage.
Jean-Dominique Blond a souhaité céder l’entreprise familiale et s’est tourné vers Épopée Gestion pour une transmission en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Les actionnaires historiques, la famille Blond et les cadres du Groupe, réinvestissent dans l’opération qui voit l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, Arnaud Meynial.
Épopée Gestion réalise cet investissement, via son fonds Épopée Transitions I, pour accompagner la transmission et le savoir-faire familial d’un fleuron industriel français dont l’une des particularités est d’avoir su conserver l’innovation industrielle au plus près de ses usines de production, permettant ainsi le maintien des emplois dans les territoires. L’arrivée d’Épopée Gestion au capital en tant qu’actionnaire majoritaire va apporter au Groupe BHD les moyens d’accélérer sa croissance organique, notamment via son développement commercial et la conquête de nouveaux marchés à l’international.
ID&AL groupe, fondé en 2011 par Édouard Myon et Pierre Vital, est un promoteur présent dans tous les métiers de l’immobilier qui propose des services sur-mesure à ses clients, qu’ils soient des particuliers, des institutionnels ou des collectivités.
ID&AL groupe agit toujours en proximité pour adapter ses réponses aux contextes locaux (économiques, sociaux et environnementaux) et proposer l’offre la plus juste, sur mesure et adaptée aux usages.
Implanté dans 6 régions (Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes, Île- de-France et Occitanie) fort de près de 110 collaborateurs, ID&AL groupe réalise un chiffre d’affaires réservé de près de 144M€.
En participant à cette nouvelle augmentation de capital, Épopée Gestion entend épauler durablement les dirigeants d’ID&AL groupe pour leur permettre de devenir un acteur majeur de la promotion immobilière sur l’Arc Atlantique.
Berny est un acteur de l’économie circulaire qui conçoit des emballages alimentaires consignés en inox et dont il opère le service de collecte et de lavage pour permettre leur réemploi. Créée à Nantes en 2020 par Claire Nijdam et Olivier de Kerimel, l’entreprise a démarré son activité en mars 2021 et connaît depuis un fort développement auprès des grandes surfaces et de la restauration collective. En parallèle de cette commercialisation, Berny accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans leur démarche de transformation d’un modèle basé sur le tout emballage jetable à l’emballage réemployable. Berny propose pour cela une solution permettant de conserver les aliments sous atmosphère modifiée comme c’est le cas aujourd’hui dans une barquette jetable.
L’entreprise nantaise accueille à son capital Épopée Gestion qui réalise avec cette opération le premier investissement de son nouveau fonds Épopée West Web Valley II.
Fondée en 1947 par Pierre Le Roy, la société Le Roy Logistique est un organisateur de transport national et international, et un prestataire de solutions logistiques sur-mesure. Installée à Saint-Jacques-De-La-Lande (35), l’entreprise dispose d’un réseau de 24 agences dont la majorité se situe dans la région Grand Ouest.
Le Roy s’appuie sur une proposition de valeur recouvrant la quasi-totalité de la supply chain, depuis le conditionnement à la livraison via 3 segments : l’organisation de transports ; la logistique ; le service de packing. La société se différencie de la concurrence grâce à un modèle asset-light sans flotte de véhicules, ce qui offre une flexibilité très appréciée par les clients.
Épopée Gestion a apporté une solution locale de financement minoritaire avec NCI, BNPDev et BPIFrance, tout en apportant son expertise pour accompagner la thèse d’acquisition.
Créée en 2016, Entech, est une entreprise bretonne, cofondée par Christopher Franquet et Laurent Meyer, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables en France et à l’international.
Acteur de pointe, Entech a développé un savoir- faire et une expertise technologique inédits, permettant l’intégration massive des énergies renouvelables dans le mix énergétique. L’entreprise opère aussi bien sur des installations reliées aux réseaux existants (on grid) que hors réseaux (off grid). Entech a, par ailleurs, été désignée par la mission Frenchtech, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, comme une des vingt pépites françaises du programme Green 20 réunissant les nouveaux champions technologiques de la transition écologique et disposant d’un solide potentiel de croissance.
Philippe Juredieu a créé la plateforme de marketing digital local leader pour les franchises, réseaux et groupements d’entreprise. Inlead simplifie les stratégies web-to-store. Notre promesse : simplifier, automatiser et optimiser les campagnes digitales de nos clients (Google Ads, YouTube, Facebook & Instagram ads, Microsoft ads et Waze ads) sur l’ensemble de leur réseau. En quelques mois d’activité, nous accompagnons plus de 50 têtes de réseaux et près de 8500 points de vente, des enseignes à forte notoriété comme Century 21, Afflelou, Subway, Tryba, France Parebrise ou encore Guy Hoquet, …
Avoloi offre aux avocats une plateforme de génération de leads commerciaux complétée par une palette de services couvrant tous les aspects administratifs et de communication. L’enjeu pour Avoloi est de proposer une solution pour tout ce qui ne relève pas directement de l’exercice du métier d’avocat: du lead jusqu’à la facture. La solution comprend 4 principaux volets : Génération de leads commerciaux, présence digitale, logiciel métier et services en ligne sécurisés et conformes au RGPD.
Eric Gagnaire, CEO de Patatam, accompagne les retailers pour intégrer la seconde main dans leurs canaux de vente. Patatam se place comme un acteur de l’économie circulaire du vêtement en favorisant la réutilisation des vêtements devenus inutiles mais en très bon état. L’industrie textile a un réel impact sur l’environnement. Chez Patatam, ils essaient de favoriser et développer une consommation du vêtement éco-responsable.
EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de sa biodiversité. EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaire d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou des propriétaires forestiers tiers. En devenant propriétaire, leurs clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus.
L’ensemble de la gestion forestière est assuré par EcoTree, et ses partenaires (experts, gestionnaires, coopératives) avec une approche sylvicole dite proche de la nature.
AirInt Services a pour objectif l’optimisation du process de maintenance des cabines d’avions pour les compagnies aériennes. La suite logicielle permet de gérer de manière pro-active les données utiles au management des opérations de maintenance aéronautique. Elle se compose d’une appli mobile sur tablette qui inclut une visualisation en 3D et d’un web reporting pour l’exploitation des données de maintenance par les acteurs en aval.
Olivier Marc et David Le Douarin ont créé Advalo, la première plateforme de marketing individualisé dédiée à la distribution. Elle agrège les données clients digitales et CRM dans un ID client unique, développe des modèles prédictifs dédiés fondés sur l’Intelligence Artificielle permettant d’identifier les clients chauds et la meilleure manière de les adresser.
Kepler VO propose un logiciel de négoce automobile complet et accessible (mobile, tablette) avec une base de données véhicule qui serait la plus complète du marché européen. Le logiciel permet entre autres : gestion du stock réel et virtuel des véhicules neufs et d’occasion, CRM, gestion de l’atelier, gestion du transport, gestion de la location, comptabilité et facturation.
Claude De Loupy et Héléna Blancafort ont créé une plateforme de robots producteurs de contenu multilingue à destination des médias, entreprises… Le robot récupère de nombreuses données qui sont ensuite agencées de façon à rédiger un texte grâce à un « scénario de rédaction». Cette technologie permet de produire du contenu « froid » (fiches produits, description de lieux, bios…), du contenu « chaud » (météo, culture, sport, finance, politique etc..) ainsi que du contenu « on demand » (petites annonces, fiches produits etc…).
Roman Collin et son équipe développent une solution de gestion de consultation médicale à deux facettes. Tout d’abord, le renseignement de questionnaires par les patients dans la salle d’attente à l’aide d’un iPad. Puis, le logiciel Saas de gestion de consultation complet à disposition du médecin qui permet d’uploader et d’agréger aisément tous les documents des patients, de sortir des bilans pré et post-op, de suivre les patients dans la durée avec une interface adaptée à la spécialité et à la pathologie.
François Michel-Estival et Thomas Mathieu ont développé une solution logicielle complète permettant à leurs clients de collecter des avis clients pour évaluer le niveau de satisfaction et de maitriser leur e-réputation en surveillant près d’une centaine de sites internet en temps réel et de réagir le cas échéant. La société cible l’hôtellerie, les campings et de nouveaux verticaux (agences immobilières, instituts de beauté, garages etc…).
La West Web Valley suit Shopopop depuis le début de son aventure après l’avoir rencontrée dans le cadre du West Web Festival. Nous accompagnons cette startup ambitieuse qui applique avec succès les principes de l’économie collaborative aux livraisons de courses alimentaires.
Reynald Naulleau et son équipe proposent une livraison rapide de produits correspondant aux tendances de consommation actuelles : frais, locaux et bio. Des camions circulent en ville après avoir été chargés le matin, et les clients reçoivent leur commande en moins d’une heure.
Plateforme de régulation des flux et solution d’accompagnement à la mise en place de marchés de transports sanitaires. Fourniture d’outils et de services pour les établissements de santé et les transporteurs afin d’optimiser le transport des patients.
Geoffrey Berthon et Julie Walther ont créé une plateforme de gestion de campagnes publicitaires basée sur la sémantique, sans cookie ni data utilisateur. Qwarry se base donc sur l’attention de l’internaute et non sur son historique de navigation (cookies).
Guillaume Maquinay et Vincent Dozhwal-Bagot développent des formations digitales à destination des personnels médicaux et paramédicaux en formation continue ou en formation initiale. Ces modules de formation sont dans leur grande majorité développés en réalité virtuelle. Ils sont vendus majoritairement en direct aux hôpitaux et cliniques.
La West Web Valley suit Eric Willemenot, CEO de Move’n See, depuis le début de son aventure. Cette entreprise s’attache à couvrir l’ensemble des besoins de l’usage vidéo en sport et à étendre son offre à tous les sports en proposant notamment un robot caméraman auto-follow qui filme tout seul – sorte de trépied intelligent qui oriente la caméra vers l’action – conçus pour les sports individuels et les personnes en mouvement sur scène.
Naya Village est un groupe de 6 campings situés en Vendée et en Loire Atlantique, entièrement réaménagés par Philippe Gicquel et Maria Caetano. Spécialisés dans l’hôtellerie de plein air, leur objectif est de créer un ensemble de lieux haut de gamme, tournés vers des valeurs telles que la proximité avec la nature, la convivialité et la famille. Le groupe cible donc une clientèle familiale souhaitant s’immerger dans un environnement très naturel et tranquille. Les 6 campings 4 étoiles se distinguent par des offres de prestations additionnelles qualitatives et une durée d’ouverture moyenne élevée. La société ambitionne de devenir un leader régional sur l’Arc Atlantique à l’appui de croissances externes ciblées.
Date d'investissement : NOVEMBRE 2021 & JANVIER 2022
Fabien Van Herreweghe et Fabrice Beck ont développé Mr Suricate qui est spécialisé dans l’analyse et la détection d’anomalies sur les plateformes web. Grâce à un logiciel de simulation de parcours client sur des pages web, Mr Suricate est capable de détecter un dysfonctionnement et d’en analyser l’origine. L’objectif est de permettre aux services de développement informatique de limiter les bugs et de résoudre les anomalies de manière rapide.
Spin-off d’un projet commun Inria/CNRS, Atoptima est une deeptech bordelaise, experte en optimisation, qui offre des solutions logicielles pour l’optimisation des tournées de véhicules (pick-up-and-delivery planning, mutualisation des transports de marchandises, collecte de déchets, tournées de maintenance…) et pour la planification des opérations (utilisation des ressources rates, emplois du temps de personnel, ordonnancement de la production…).
Energiency permet aux industriels de comprendre et d’analyser rapidement les consommations énergétiques de leurs usines. Les gisements d’économie d’énergie sont rapidement identifiés, un plan d’action est alors réalisé avec pour objectif d’améliorer les performances énergétiques de l’ensemble de la chaîne de production.