Épopée Gestion et iXO PE annoncent ce jour intervenir en co-investissement aux côtés de RAISE Invest pour une prise de participation minoritaire au capital de Grand Large Yachting, leader de la construction de voiliers de grande croisière. Cette opération va permettre à l’entreprise de déployer un ambitieux plan industriel pour accroître ses capacités de production et lancer de nouveaux modèles. A l’issue de ce tour table, qui voit la sortie de Pechel, le management reste majoritaire.
Fondé en 2003 par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, Grand Large Yachting est un groupe de chantiers navals français spécialisés dans la construction de voiliers de grande croisière haut de gamme. Avec près de 940 employés dans les régions du Grand Ouest et du littoral méditerranéen, le groupe réunit six marques emblématiques du nautisme (Outremer, Gunboat, Allures Yachting, Garcia Yachts, RM Yachts et ORC) et dispose de plusieurs unités de production uniquement en France (Cherbourg, La Rochelle, Lorient, Nantes, Caen, La Grande-Motte, etc…).
Après deux décennies d’une croissance record, alimentée par la reprise de sites et l’innovation, Grand Large Yachting souhaite consolider son positionnement de leader sur le marché des voiliers hauturiers premium et promouvoir une navigation durable. A cette occasion le groupe a fait entrer Raise Invest au capital (annoncé fin septembre) qui a ouvert le tour de table à deux fonds très présents dans les territoires de Grand Large Yachting : Épopée Gestion pour le Grand Ouest et iXO PE pour le Sud de la France.
Pour Épopée Gestion et iXO PE, ce nouvel investissement réalisé via les fonds Épopée Transitions I et IXO PME 1 est en ligne directe avec leur stratégie d’accompagner des dirigeants ambitieux engagés dans une démarche ESG forte et créant des emplois sur les territoires du Grand Ouest et du Sud. Le groupe a créé plus de 900 emplois à forte valeur ajoutée qui permettent d’exporter ce savoir-faire made in France à l’étranger (80% du CA à l’international). La démarche ESG est également au cœur de la stratégie avec notamment la conception écologique des bateaux et la promotion de la voile durable.
Aymeric Le Renard, Associé Épopée Gestion déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner Xavier, Stéphan et Benoît dans la prochaine étape du développement de Grand Large Yachting qui commence dès maintenant avec la reprise du chantier Marsaudon Composites à Lorient et qui marque l’entrée du groupe en Bretagne, un territoire emblématique du monde de la voile. »
Rémi Chériaux, Directeur de Participations ajoute : « Grand Large Yachting est une réussite industrielle remarquable et exemplaire, notamment sur la région languedocienne. Nous sommes à ce titre très fiers de pouvoir apporter notre contribution afin de poursuivre avec les dirigeants et leurs équipes une trajectoire de développement vertueux pour les territoires, alliant performance économique et sens pour toutes les parties prenantes. »
Stéphan Constance, Président de Grand Large Yachting : « Nous accueillons Épopée Gestion et iXO PE au tour de table du groupe avec un véritable enthousiasme. Leurs empreintes locales résonnent avec notre implication forte dans les territoires. Nos métiers sont intensifs en main d’œuvre de production et notre exploitation est fortement liée aux infrastructures notamment portuaires. »
L’équipe Épopée Gestion en charge de l’opération
Aymeric Le Renard, Laurent Dumas-Crouzillac
L’équipe IXO PE
Rémi Chériaux, Nicolas Charleux, Pierre-Yves François
Les Conseils intervenus dans l’opération
Pour Épopée Gestion : Gauthier Verdon, Avocat, TGS France