Montsûrs (53), le 14 novembre 2024 – Le Groupe M53, expert des solutions de tri sélectif, de collecte de déchets et des équipements d’hygiène Made In France, entend s’appuyer sur les expertises de ses nouveaux actionnaires autour de la compétitivité industrielle et la digitalisation, la décarbonation, l’ancrage régional, et le développement par acquisitions afin d’accompagner une nouvelle étape de son développement.
Assise sur une expérience de plus de 130 ans, Rossignol, société historique du Groupe M53, a su s’ériger comme un acteur de référence sur le marché français du mobilier urbain et de l’hygiène. Sous l’impulsion d’un trio de dirigeants composé de Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual depuis 2017, le Groupe s’est renforcé avec les compétences complémentaires de deux PME de l’Ouest, Buton Industries et Lebeau Moulages Béton (LMB). Ces intégrations nourrissent la diversification du Groupe, ainsi que son solide positionnement sur les marchés du tri sélectif et du mobilier urbain.
Soutenu par les équipes d’UI Investissement depuis 2021, le Groupe change désormais de mains auprès d’un nouveau quatuor d’investisseurs financiers composé de Yotta Capital Partners, Épopée Gestion, SWEN Capital Partners, ainsi que BNP Paribas Développement, actionnaire historique, qui lui renouvelle sa confiance. Forts de leurs expertises conjointes au service de la compétitivité industrielle, la décarbonation, la dynamisation des territoires et l’amélioration des performances RSE, les nouveaux partenaires du Groupe s’attacheront à accompagner le management sur les piliers qui fondent sa stratégie de développement, à la fois par croissance organique et externe :
- Renforcement de l’ancrage au cœur de l’économie circulaire, en capitalisant sur les gammes éco-conçues préexistantes et la chaîne de valeur locale,
- Accélération du déploiement à l’international,
- Poursuite de la digitalisation de l’offre et des outils industriels.
Concomitamment et en application directe de cette stratégie, le Groupe s’est appuyé sur ses nouveaux actionnaires pour réaliser l’acquisition de la société MPS Toilettes Automatiques, renforçant son savoir-faire industriel et élargissant la diversité et profondeur de ses gammes de produits sur le marché de l’hygiène.
Acteur européen de référence depuis plus de 30 ans de la conception, fabrication et commercialisation de toilettes publiques, la PME landaise d’une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires se distingue par son leadership sur un marché de niche, sa maîtrise industrielle de la fabrication inox ainsi que son ancrage à l’export. Le trio managérial entend capitaliser sur ces forces et cultiver des synergies commerciales et industrielles afin d’œuvrer, in fine, au rayonnement du Groupe.
Pour les trois managers à la tête du Groupe M53, Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual : « Après un partenariat structurant avec UI investissement et BNP Paribas Développement, il était important pour nous de donner un nouveau souffle à notre stratégie, qu’elle soit organique ou externe. Nous sommes tous les trois particulièrement heureux de la rencontre avec nos nouveaux investisseurs Yotta, Épopée, SWEN, et BNP Paribas Développement qui nous renouvelle sa confiance pour la deuxième fois. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec nos équipes, à la croissance du groupe à travers des valeurs qui sont pour nous importantes ; le savoir-faire français au service de nos clients. Les nouveaux enjeux des industries du futur, en termes de décarbonation étaient également pour nous des défis forts à relever pour le groupe. L’accompagnement de nos nouveaux partenaires va nous aider à y parvenir. Nous mettons avec l’ensemble des collaborateurs du groupe nos compétences pour atteindre les objectifs définis avec l’ensemble de nos partenaires.
Pour Benoît Perrot, Associé Fondateur chez Yotta Capital Partners : « Nous sommes ravis et fiers à l’idée d’accompagner Joël, Eric, Jean-Christophe, ainsi que l’ensemble de leurs équipes dans cette nouvelle phase charnière pour le Groupe avec notre fonds Yotta Smart Industry, soutenu par la Région Pays de la Loire via son fonds Pays de la Loire Participations. Leur positionnement solide et diversifié sur les marchés du tri sélectif et du mobilier urbain, leur maîtrise industrielle, leur ancrage en région Pays de la Loire ainsi que leur conviction et démarche d’ores-et-déjà engagée sur les enjeux ESG ont suffi de nous convaincre quant à l’adéquation avec notre thèse d’investissement industrielle. Nous aurons à cœur de soutenir la matérialisation des synergies générées par les acquisitions, la digitalisation de leurs outils industriels, et bien sûr, la décarbonation de leurs activités. »
Pour Aymeric Le Renard, Associé chez Épopée Gestion : « Le Groupe M53 est un groupe industriel français établi dans nos territoires : Pays de La Loire, Centre Val de Loire et désormais Nouvelle Aquitaine avec l’acquisition de MPS. Nous sommes convaincus que l’approche des dirigeants de maintenir la fabrication en France est la bonne pour servir au mieux ses clients. Nous serons à leurs côtés pour continuer et accélérer le développement d’un groupe qui contribue aux enjeux de notre société notamment par le tri sélectif.»
Pour Laurent Ghilardi, Directeur de Gestion chez SWEN Capital Partners : « SWEN Capital Partners, en tant qu’investisseur engagé, s’attache à soutenir des initiatives qui concilient enjeux industriels et responsabilités environnementales. En s’associant au Groupe M53, spécialisé dans le mobilier urbain et le tri-sélectif, nous contribuons concrètement, notamment au travers de notre gamme Territoires Innovants, à bâtir des villes plus responsables et écologiques. Nous sommes convaincus que la transition vers des espaces urbains durables est non seulement indispensable, mais bénéfique pour tous. »
Pour Julien Marronnier, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement : « Nous sommes heureux de poursuivre notre accompagnement du groupe M53 à travers cette opération de transmission qui permet notamment à l’équipe de management de renforcer sa présence au capital du Groupe à l’issue d’une phase de développement menée avec succès. Cette opération illustre la capacité de BNP Paribas Développement à s’inscrire dans le temps long en mettant des ressources stables à disposition des sociétés et des équipes performantes. »