Le groupe Piriou, spécialisé dans la construction et la réparation de navires civils et de Défense, basé à Concarneau vient d’émettre 17 millions d’euros d’Obligations Relance auprès d’Épopée Gestion. Ces Obligations permettront de financer les investissements productifs du groupe et participeront à son accélération sur ses nouveaux marchés comme les voiliers-cargos.
Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait de Piriou le premier groupe français privé et indépendant de construction et réparation navales. Créé en 1965 à Concarneau par les frères Piriou, le chantier naval est au début spécialisé dans les bateaux de pêche. Resté dans le giron familial, il s’ouvre à d’autres secteurs comme l’offshore, le remorquage ou le transport maritime et s’internationalise dès les années 1990. Puis Piriou se positionne dans le naval de Défense, crée en 2013 avec Naval Group, la co-entreprise Kership, dont elle est l’actionnaire majoritaire et exécute d’importants contrats en France et à l’exportation.
Vincent Faujour, après avoir intégré l’entreprise en 2010, en être devenu directeur général en 2015, devient président du groupe, repris par ses dirigeants, en 2020. En 2021, Piriou acquiert Piriou ATG Roumanie, renforçant sa capacité de production dans l’Union Européenne. Précurseur de la nouvelle génération de cargos à voile, Piriou démontre aussi sa capacité à innover et à contribuer aux exigences de décarbonation du transport maritime.
Le groupe dispose d’un positionnement concurrentiel unique : Piriou construit des navires à haute valeur ajoutée jusqu’à 120 mètres tout en restant compétitif grâce à une ingénierie performante intégrée et ses implantations en Europe, en Afrique et en Asie. Avec un carnet de commandes très rempli, le groupe a sollicité les Obligations Relance pour financer ses investissements productifs et son développement sur ses marchés porteurs.
Les Obligations Relance sont des crédits à terme avec un taux attractif de 6 à 8% par an qui ont pour objectif de financer la relance de la croissance à la suite du Covid19. Ce dispositif, doté de 2,7Md€ dont 30% garantis par l’État est distribué auprès de PME et ETI françaises par des sociétés de gestion comme Épopée Gestion.
Pour Épopée Gestion cette opération est en droite ligne avec son ambition de soutenir le développement de champions régionaux dans les territoires de l’Arc Atlantique pour favoriser la création d’emplois notamment dans des métiers participant à la décarbonation, comme les voiliers-cargos construits par le groupe Piriou.
Aymeric Le Renard, Directeur d’Investissement Associé Épopée Gestion déclare : « Piriou est une entreprise importante du territoire breton avec ses sites à Concarneau et Lorient. Nous sommes ravis de mettre à profit les Obligations Relance pour accompagner le groupe dans sa croissance et sa diversification, notamment vers le transport décarboné. »
Vincent Faujour, Président de Piriou, déclare : « Après avoir doublé notre chiffre d’affaires en deux ans, nous souhaitions renforcer la capacité d’investissement du groupe. Épopée Gestion a élaboré une offre compétitive, complémentaire aux outils bancaires, et démontré réactivité et professionnalisme lors de sa mise en œuvre. Nous disposons ainsi des moyens financiers de notre développement à long terme. »
L’équipe Épopée Gestion en charge de l’opération
Aymeric Le Renard accompagné par Gauthier Verdon, TGS France Avocats
Les conseils de Piriou
Guillaume Morineaux, Lamartine et Olivier Marion, PwC Transaction Services
Bertrand Coste, CVS, conseil des prêteurs