Épopée Gestion annonce ce jour avoir déployé à fin 2023 et depuis le début du dispositif en 2022, 70 millions d’euros d’Obligations Relance pour une enveloppe initiale de 57 millions d’euros. Au total, ce sont quatorze entreprises majoritairement implantées dans le Grand-Ouest qui ont bénéficié du dispositif. Les entreprises du secteur de l’industrie sont fortement représentées et traduisent les besoins des PME à être accompagnées dans leurs projets de transformation.
Lancé fin 2021 par le gouvernement dans le cadre du Plan Relance, le dispositif des Obligations Relance avait pour objectif de financer la croissance des PME et ETI. Déployées par des fonds d’investissement, les Obligations Relance portent sur une durée de huit ans, in fine, avec un taux d’emprunt compris entre 6 et 8%. Il s’agit d’une ressource de long terme qui permet d’accompagner la croissance des entreprises avec sérénité. Le dispositif a connu un réel succès. Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2022, il a été étendu jusqu’au 31 décembre 2023.
Épopée Gestion, en sa qualité d’investisseur territorial, s’était rapidement positionné pour intégrer le dispositif et déployer une enveloppe de 57 millions d’euros. Le dépassement de l’enveloppe initiale témoigne de la très bonne connaissance du tissu entrepreneurial par les équipes opérationnelles, leur proximité avec les dirigeants et la capacité à proposer des solutions de financement adaptées à leurs besoins.
Les Obligations Relance ont été majoritairement déployées auprès d’acteurs industriels pour près de 60%.
Avec 57% déployés dans l’industrie, Épopée Gestion participe pleinement à la ré-industrialisation avec notamment :
Groupe ACI, un groupe de sous-traitance industrielle pour les secteurs de l’énergie, le spatial et la défense 200M€ de Chiffre d’affaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Alfi Technologies, concepteur / constructeur de chaines d’automatisation pour la logistique et la construction basé dans les Pays de la Loire
Le conseil arrive en deuxième position avec le cabinet de recrutement international Lincoln Recrutement et deux Entreprises de services numériques (Alticap en Normandie et Parthena Consultant en IDF).
Aymeric Le Renard, associé capital-développement chez Épopée Gestion déclare : « Nous sommes ravis d’avoir participé au dispositif Obligations Relance et ainsi contribué au développement de PME et ETI des territoires et en particulier à l’effort de réindustrialisation de la France. Avec ce dispositif, des entreprises familiales locales ont pu découvrir le financement auprès des sociétés de gestion, créant ainsi des opportunités futures d’association en capital pour accompagner leur développement et garantir leur pérennité. »
Suite au succès de ce dispositif, Épopée Gestion ambitionne de jouer un rôle significatif dans le déploiement du programme Obligations Transition attendu en 2024.
Retrouvez la liste complète des participations Obligations Relance sur notre site :