Nous contacter
Nous rejoindre

3.02. 22 – Les entreprises engagées, grands vainqueurs de la 6ème édition

La cérémonie organisée par le groupe Epopée incluant l’entreprise d’investissement Épopée Gestion et son programme d’accélération de startups West Web Valley a remis cinq trophées ce jeudi soir en direct sur Tébéo et TV Rennes. Une édition de grande qualité qui a notamment consacré la Rennaise Marie Pirotais comme Bretonne digitale de l’année et qui a vu les sociétés à impact l’emporter. 

Un jury d’experts pour départager cent candidats

Les talents de l’économie bretonne se pressaient devant leur écran ce jeudi 3 février pour découvrir le palmarès des Awards by Épopée. Cinq prix étaient remis à cette occasion : transition écologique, impact sociétal, Plus belle croissance, Breton digital de l’année et un prix d’honneur. Le jury présidé par Carole Pautrel-Glez, Présidente de l’ordre des experts comptable de Bretagne et composé d’hommes et de femmes en vue de l’économie bretonne (dirigeants, entrepreneurs, journalistes) avait dû départager plus de cent candidats dans les différentes catégories. 

Tendance de fond, ce sont les entreprises à impact qui ont trusté les plus belles places du palmarès. « Le jury a tenu à mettre en avant des initiatives qui changent la donne sur nos territoires au service du bien commun. » a commenté en préambule Sébastien Le Corfec, co-organisateur de l’événement. 

Un palmarès qui montre la diversité des talents bretons  

Entreprise quimpéroise en pleine croissance, la startup quimpéroise Entech innove dans les solutions de stockage d’énergie, les centrales solaires et la conversion d’énergie. La société dirigée par Laurent Meyer et Christopher Franquet recrute une quarantaine de collaborateurs. C’est tout naturellement qu’elle remporte l’Award de la transition écologique. Dans le domaine de la santé, la Rennaise Marie Pirotais a obtenu le prestigieux Award de Bretonne digitale de l’année. Biosency, l’entreprise qu’elle a co-fondée, développe une solution de pointe dans le suivi des malades insuffisants cardio-respiratoires. C’est la première femme récompensée par ce prix en six éditions. 

Signe que l’économie bretonne sait innover dans ses secteurs les plus traditionnels, l’alimentation est à l’honneur dans le reste du palmarès. Depuis 2017, la franchise L’Ambassade bretonne vient rafraichir l’univers de la crêperie traditionnelle. De Guingamp à Paris, la société des frères Le Troadec grandit vite avec déjà une dizaine d’établissements. Cela valait bien le prix de la plus belle croissance. Les Morlaisiens de Grain de Sail ravissent autant nos papilles que la planète avec leur chocolat transporté à la voile. Un engagement qui leur vaut l’Award de l’impact sociétal. Enfin, de nouveau à Morlaix, le jury a décidé de mettre à l’honneur Marie-Laure Jarry, la dirigeante de Maison Le Goff, une biscuiterie traditionnelle innovante et soucieuse de mettre en avant dans son modèle le territoire dont elle est issue. 

Cette édition a pu être réalisée grâce au soutien des 4 partenaires des Awards by Épopée, à savoir Tikehau, CMB, Microsoft et Epopée Gestion.

« Le palmarès est formidable. Nous y trouvons tout ce que défend Épopée Gestion dans ses investissements : des startups performantes qui révolutionnent leur secteur et des PME conquérantes qui osent innover et qui s’appuient sur les atouts de leur territoire pour cela. » concluent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs du groupe Épopée.

Le palmarès complet : 

  • Award de la transition écologique : Entech (Quimper)

  • Award de la plus belle croissance : L’Ambassade Bretonne (Callac)

  • Award de l’impact sociétal : Grain de Sail (Morlaix)

  • Award de la Bretonne digitale de l’année : Marie Pirotais – Biosency- Rennes

  • Award d’honneur : Maison Le Goff – Marie-Laure Jarry – Morlaix

Le replay :