Nous contacter
Nous rejoindre

Responsabilité et Impact

Pour commencer, un fonds de dotation pour investir dans le commerce de proximité et "boucler la boucle" de l'impact territorial

Nos critères ESG

Au cœur même de la stratégie de développement d’EPOPEE GESTION

EPOPEE GESTION a pour ambition de réinvestir durablement les territoires au niveau local. Aux confluences de forces entrepreneuriales, financières et locales, EPOPEE GESTION a la conviction que le développement des économies locales permet de construire une société meilleure basée sur la qualité de vie et la durabilité des éco-systèmes. 

La prise en compte des critères ESG s’inscrit donc à la base même de l’engagement d’EPOPEE GESTION et à l’origine de son activité.

La mise en place d’une politique relative aux risques en matière de durabilité et d’ESG

EPOPÉE GESTION investit et s’investit dans des projets d’entreprises dont la philosophie et les valeurs sont alignées avec les siennes. Les équipes d’investissement accompagnent les entreprises dans le déploiement d’outils et de méthodes pour que les critères ESG soient intégrés dans leur stratégie de développement.

EPOPEE GESTION identifie et évalue les potentiels risques de durabilité et ESG relatifs à son activité de société de gestion et à l’activité des actifs and lesquels ses fonds investissent. Cette analyse est intégrée dans le rapport annuel dédié aux thématiques ESG destiné aux investisseurs d’EPOPEE GESTION. 

Prise en compte des critères ESG dans les objectifs des collaborateurs d’EPOPEE GESTION

ÉPOPÉE GESTION vise à développer la prise en compte des critères ESG dans sa politique d’investissement et dans le cadre de l’activité de la société de gestion. 

A partir du 30/06/2021, les évaluations et objectifs individuels incluront des éléments qualitatifs en lien avec les caractéristiques environnementales ou sociales des investissements et de la société de gestion. 

Engagements nationaux et internationaux 

La signature des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unis (UNPRI) témoigne de l’engagement d’EPOPEE GESTION à prendre en compte les critères ESG. 

.

.

EPOPEE GESTION est également signataire de la Charte de France Invest qui vise à favoriser la parité femmes-hommes chez les acteurs du capital investissement et les entreprises qu’ils accompagnent. 

.

.

La Charte SISTA a aussi été signée.

Elle vise à accélérer le financement de startups fondées ou dirigées par des femmes et promeut la mixité dans le numérique.

.

Epopée est adhérent de Observatoire de l’Immobilier Durable, qui a pour objectif de promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier. L’OID est une association indépendante, un lieu d’échanges et de réflexions pour les professionnels privés et publics de l’immobilier tertiaire.
L’OID vise à :
– Faire progresser les équipes sur les enjeux de l’immobilier durable 
– Inscrire le développement durable au cœur des stratégies immobilières
– Communiquer et partager les meilleures pratiques
.

Fonds de dotation Épopée Villae

Un impact territorial fort 

Dans le cadre de son engagement pour un développement économique des territoires, Épopée Gestion « boucle la boucle » avec le fonds de dotation Épopée Villae. 

En plus du financement de Startups, de PME/ETI, d’immobilier durable et d’infrastructures et climat, Épopée Gestion pense aussi aux zones économiquement oubliées. 

Dans cette finalité, le fonds Épopée Villae co-finance des initiatives locales de développement de commerces ou d’activités de proximité. 

Par ces initiatives, Épopée Villae souhaite aider à restaurer une activité économique, créer des emplois locaux et restaurer du lien social entre les habitants. 

Un financement adapté

Le fonds de dotation Épopée Villae est financé par les souscripteurs des fonds d’investissement Épopée Gestion qui choisissent d’y abonder en plus de leur souscription. Il est aussi alimenté par une partie des frais de gestion et/ou du carried interest de l’équipe de gestion.

Caractéristiques des projets financés 

Le fonds de dotation Épopée Villae finance des projets de commerce ou des activités de proximité de communes de moins de 5 000 habitants du Grand Ouest. 

Le fonds de dotation est sensible aux nouveaux projets ou aux projets en développement. 

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des entreprises ou des coopératives. 

Ces projets doivent être : 

  • Co-financés par d’autres démarches de financement (crowdfunding ou autres)
  • Des activités de services qui répondent aux besoins des habitants

Les projets soutenus reçoivent un don de 5 000€ à 25 000€. Cette aide financière est suivie d’un accompagnement personnalisé qui peut se décliner en développement du réseau ou en mécénat de compétences. 

Exemples de projets éligibles

Le fonds de dotation Épopée Villae pourra financer l’installation d’une salle de coworking dans un tiers-lieu ou l’achat de comptoirs réfrigérés dans une boulangerie.  

Vous avez un projet ? Contactez le fonds de dotation

post-logo-article

Télécharger le rapport : https://epopeegestion.fr/wp-content/uploads/2021/09/rapport-ESG-epopee.pdf

Epopée Gestion publie aujourd'hui son premier rapport ESG. Cette première édition a pour objectif de montrer combien les sujets relatifs au développement durable, qui constituent l'ADN de l'entreprise, se déclinent naturellement dans les différentes activités que nous développons.,
Charles Cabilic et Ronan Le Moal